

PRO ACTIF FORMATION

06 16 90 10 19
Nos formations
Financement des formations
Droit Individuel à la Formation des Élus Locaux (DIF-ELU)
Modalités de financement
-
Durée : 20 heures de formation par an, cumulables sur toute la durée du mandat.
-
Prise en charge : Les frais de formation sont pris en charge par un fonds spécifique géré par la Caisse des Dépôts et Consignations avec votre identité numérique obligatoire
-
Procédure : Les élus doivent choisir une thématique et un organisme de formation agréé en se connectant sur la plateforme mon compte élu, plusieurs étapes sont nécessaires pour la bonne prise en charge de votre dossier:
-
Créez votre identité numérique "la poste".
Créez votre compte "mon compte élu".
-
Connectez vous avec vos identifiants sur la plate forme mon compte élu puis sélectionner la formation souhaitée en reprenant le titre exact de nos formations ou le nom de notre organisme.
-
Faites une demande d'inscription en sélectionnant " demander un devis" .
-
Nous vous renverrons le devis sur votre espace mon compte élu avec notification par mail sous 2 jours ouvrés
-
Vous aurez trois jours ouvrés pour accepter le devis et ainsi valider votre inscription définitive.
-
Vous recevez une confirmation de votre inscription
-
Frais couverts : Les frais pédagogiques, les frais de déplacement, d'hébergement et de repas peuvent être pris en charge.
Si vous rencontrez des difficultés lors de cette procédure d'inscription à nos formations, contactez nous et nous vous accompagnerons afin de faciliter vos démarches.
Financement par la Collectivité
Modalités de financement
-
Décision : La collectivité locale décide de financer la formation de ses élus.
-
Budget : Les frais de formation sont inscrits dans le budget de la collectivité.
-
Procédure : Les élus soumettent une demande de formation à la collectivité, qui peut faire appel à des organismes de formation agréés.
-
Frais couverts : Les frais pédagogiques, les frais de déplacement, d'hébergement et de repas peuvent être pris en charge par la collectivité.
Financement à Titre Personnel
Modalités de financement
-
Décision : L'élu décide de financer sa formation de manière autonome.
-
Procédure : L'élu choisit un organisme de formation agréé et règle les frais de formation lui-même.
-
Frais couverts : L'élu prend en charge les frais pédagogiques, les frais de déplacement, d'hébergement et de repas ou peut transférer ses droits "mon compte formation" sur les droits de "mon compte Elu".
-
Remboursement possible : Dans certains cas, l'élu peut demander un remboursement partiel ou total des frais engagés à la collectivité, selon les politiques internes de celle-ci.
Ces modalités permettent aux élus locaux de bénéficier de formations adaptées à leurs besoins, tout en ayant différentes options de financement pour s'assurer que les coûts ne constituent pas un obstacle.
